De petits légumes légèrement acidulés, délicieux à l’apéritif, en encas, en condiment ou encore pour agrémenter une salade. « Pickles » en Grande-Bretagne, « kimchi » en Corée, « tsukemono » au Japon, la recette des légumes lacto-fermentés se partage de génération en génération dans de nombreuses cultures !

Pourquoi c’est bon pour nous ?

Ce mode de conservation ancestral est très simple puisqu’il ne requiert que de l’eau et du sel, qui, ensemble, forment une saumure. La lacto-fermentation présente l’avantage de développer de bons ferments, appelés probiotiques, amis de notre flore intestinale. Pendant la fermentation, un type particulier de souches bactériennes constituant naturellement notre flore intestinale se développe : les lactobacilles, d’où le terme de lacto-fermentation. Ce développement enrichit également les légumes en vitamines et enzymes digestives. Bref, les légumes lacto-fermentés ont tout de bon !

Si nous en trouvons tout prêts en magasin bio ou épicerie fine, il est très simple d’en fabriquer soi-même. Mode d’emploi.

Matériel nécessaire

  • 1 bocal type « Le Parfait » accompagné de son joint en caoutchouc
  • 1 litre d’eau de source ou filtrée
  • 30 g de sel marin non raffiné
  • et bien sûr les légumes de saison de votre choix

Comment faire ?

  1. Préparez les légumes : carottes, navets, courgettes, choux, radis, betteraves, céleris, cornichons…Lavez-les et coupez-les en lamelles, bâtonnets ou râpez-les selon le légume choisi.
  2. Préparez votre saumure : mélangez 30 g de gros sel marin non raffiné à 1 litre d’eau jusqu’à ce que le sel soit complètement dissout dans l’eau.
  3. Disposez vos légumes dans le bocal : ils doivent être bien tassés jusqu’en haut du bocal. Vous pouvez y ajouter des aromates ou épices : basilic, graines de coriandre, romarin, thym, gousses d’ail, feuilles de céleri, ciboulette, baies roses, baies de genièvre…
  4. Versez votre saumure par-dessus jusqu’à les recouvrir complètement.
  5. Patience…la lacto-fermentation est en marche : laissez le bocal 5 à 7 jours à température ambiante puis 2 semaines au réfrigérateur avant de pouvoir les consommer. Vous pourrez les conserver plus longtemps, au moins une année, dans une pièce fraîche (cave…).

Bonnes découvertes !

A lire également