La naturopathie et la sophrologie font maintenant complètement partie de ma vie et de mes habitudes mais cela n’a pas toujours été le cas. L’expérience, les années, les évènements personnels et professionnels m’y ont conduit, de plus en plus naturellement, comme une évidence.
J’ai découvert la sophrologie à l’âge de 23 ans après un changement personnel qui m’avait chamboulée. A cette période, je démarrais également dans la vie active, après 5 années d’études en école de commerce et je me donnais à fond dans ce nouveau départ. J’ai ressenti le besoin d’être accompagnée pour me sentir mieux, et ma sœur m’a parlé d’une sophrologue. Sophrologue avec laquelle j’ai partagé 7 ou 8 séances, je ne me souviens plus. Ce dont je me souviens très bien c’est que c’était probablement la première fois que j’éprouvais un tel état d’apaisement, de calme, de douceur intérieure… J’ai ressenti clairement que quelque chose de nouveau s’ouvrait à moi. Après les séances, j’ai continué à mettre en pratique et ai appris peu à peu à prendre du recul, m’offrir des vrais moments de lâcher prise, ne plus ramener mes responsabilités du travail à la maison, m’émerveiller de la beauté de l’instant présent… Plusieurs années de cheminement personnel avant de décider à l’âge de 27 ans de démarrer une formation de sophrologue à l’académie franco-suisse de sophrologie.
Pendant ces années de cheminement, je rencontre une naturopathe que je consulte à titre individuel pour des problèmes de peau. Je lis beaucoup, je fais des stages, j’expérimente tout ce que je nommerai dans un second temps la naturopathie. Je réalise que cette approche de santé naturelle réunit tout ce qui fait du sens dans ma vision de la vie, de la santé, du bien-être. Je découvre le pouvoir de petits changements dans mon hygiène de vie, la force de la nature et les bienfaits accueillis lorsque l’on respecte ses besoins naturels… Je me sens plus en accord avec mes cycles naturels et je les ressens de plus en plus profondément. Je suis surprise par l’énergie gagnée ! J’ai réglé mes problèmes de peau en m’offrant un équilibre durable et complet, le jour où je me suis occupée de toutes les facettes de mon bien-être ; physique, psychologique et émotionnel, grâce à la naturopathie et la sophrologie entre autres.
C’est en même temps que j’ai développé une vision écologique, l’homme n’étant qu’une partie de ce TOUT, du vivant. C’est la Nature qui nous indique le chemin avec une générosité infinie… Puissions-nous la chérir.
La naturopathie et la sophrologie ont pris tellement de place dans ma vie que je décide à l’âge de 28 ans de quitter mon poste de responsable marketing dans les télécommunications à Genève pour intégrer l’école de naturopathie de Dijon. Après l’obtention de mon double diplôme de sophrologue et naturopathe en 2018, j’ouvre mon cabinet à Dijon et démarre mes interventions en entreprises.
J’ai pu à nouveau me rendre compte de la puissance de la naturopathie et de la sophrologie en 2023 à titre personnel, alors que je déclare une discopathie entrainant une immobilisation temporaire. Je suis très bien accompagnée par mon médecin généraliste et par plusieurs kinésithérapeutes et ostéopathes pour une rééducation fonctionnelle. La naturopathie me permet de renforcer l’efficacité des méthodes manuelles avec la bonne hygiène de vie ; alimentation anti-inflammatoire complétée par la phytothérapie, l’apport de nutriments spécifiques, les fleurs de Bach pour mon équilibre émotionnel ainsi qu’une activité physique adaptée quotidienne qui devient une priorité. La sophrologie m’aide à gérer les douleurs du début, les incertitudes, et renforce l’efficacité des soins et ma capacité d’auto-guérison par des méthodes de visualisation, de respiration, de projection… Connectée à mes sensations et besoins profonds, je sens grandir en moi, de jour en jour, une énergie de guérison et de renouveau. Cette expérience de vie me fait grandir, car oui, il y a toujours des enseignements à tirer de toute expérience ! Je décide alors d’opérer quelques ajustements dans ma vie personnelle et professionnelle. Aujourd’hui, « je vais bien » ;-).
07.68.18.61.14
(c’est mon numéro de téléphone direct.
Si je ne vous réponds pas tout de suite,
laissez-moi un message vocal pour que je vous rappelle)
contact@pauline-renard.fr
54 rue Devosge, 21000 DIJON
(centre de remise en forme Toni-Thermes)
Je vous accueille sur rendez-vous à mon cabinet. N’hésitez pas à m’appeler ou m’écrire pour discuter de vos besoins.