Phyto-quoi ?
Phyto-quoi ? Phytologie ! Parfois, le corps a besoin d’un coup de pouce complémentaire pour se ré-équilibrer. Les plantes se positionnent alors en alliées de choix pour cet accompagnement, à condition de bien en maîtriser leurs effets.
La phytologie ou science du végétal regroupe plusieurs branches : la phytothérapie, la botanique, la biochimie, l’aromatologie, la biologie végétale entre autres.
Les plantes sont utilisées à visée thérapeutique depuis l’époque sumérienne (3000 av. JC) ; plus d’une centaine de plantes y étaient déjà répertoriées. A l’heure actuelle, ce sont plus de 20000 plantes classifiées en Europe, soit pour leur racines, feuilles, fleurs, sève, graines, bourgeons ou pour leur totum, c’est-à-dire l’ensemble des molécules actives de la plante.
Formes
Les plantes peuvent être conseillées sous diverses formes :
Pourquoi les plantes en naturopathie ?
Les plantes peuvent être recommandées à diverses fins :
- détoxification des émonctoires, les organes permettant de drainer les toxines et déchets : intestin, rein, peau, poumons et son chef d’orchestre, le foie,
- retour du corps à l’équilibre, les déséquilibres pouvant affecter un ou plusieurs systèmes de l’organisme,
- gestion des émotions et états d’âme par les huiles essentielles et les élixirs floraux. Selon le Dr Bach, créateur des élixirs floraux portant son nom, « la maladie est, dans son essence, le résultat d’un conflit entre l’âme et l’esprit et ne sera jamais extirpée sans un effort spirituel et mental », ajoutant que la maladie est « l’aboutissement de forces agissant depuis longtemps et en profondeur »*.
En naturopathie, les plantes sont utilisées en complément d’une hygiène de vie saine, dans l’objectif d’harmoniser un terrain. Cette approche peut donc requérir plus de patience mais le temps fait généralement très bien les choses lorsque les processus naturels sont stimulés…
La prise de plantes sous quelque forme que soit fait l’objet d’un conseil personnalisé et donc d’une anamnèse. Les plantes sont des médicaments et ne doivent pas être ingérées sans l’avis d’un thérapeute, d’un médecin ou d’un pharmacien en raison des interactions possibles avec des traitements en cours et des contre-indications.
*MORO BURONZO Alessandra, Encyclopédie des fleurs de Bach, l’harmonie émotionnelle au quotidien, Editions de la Martinière