A propos de moi

Chers lecteurs, chers clients, futurs clients,

Comme vous peut-être, la naturopathie et la sophrologie n’ont pas toujours fait partie de ma vie, ou du moins de ce que j’appelle « la première partie de ma vie ». Mon hygiène de vie n’était pas des plus exemplaires : amatrice de riche gastronomie française (je le suis toujours ;-)), peu sportive et de nature anxieuse…jusqu’à l’année 2012, année de changements qui m’a invitée à reposer les priorités de ma vie.

Je découvre alors la sophrologie en tant que cliente et d’autres approches de développement personnel qui m’apportent rapidement un mieux-être et une nouvelle vision de la vie, de ma vie. Ces outils me permettent de gérer mes responsabilités de responsable marketing dans un environnement de travail plus que tendu. Je prends conscience de la priorité de préserver mon équilibre personnel et me donne enfin les moyens de savourer ce qui se présente à moi. Je comprends alors tout le sens de la citation d’Epictète : « Ce qui troublent les hommes, ce ne sont pas les choses, mais le jugement qu’ils portent sur les choses. »
Des difficultés de santé en 2013 opèrent en moi à nouveau des questionnements sur mon hygiène de vie. Je lis, j’apprends, j’expérimente, je rencontre des thérapeutes et tout ce que je découvre me passionne ; d’abord l’alimentation qui reste mon dada, les techniques respiratoires et de relaxation, puis la phytothérapie, les techniques réflexes…Tout me semble si naturel et logique…En changeant progressivement mon hygiène de vie, je ressens de plus en plus de vitalité, de motivation, de détente, et un meilleur alignement avec mes besoins.

Je décide de me former quelques années plus tard à la sophrologie en parallèle de mon activité professionnelle. Je souhaite alors aller jusqu’au bout de ma démarche personnelle (si « bout » il y a) et ensuite partager cette merveilleuse méthode avec autrui si telle est la voie.

Alors que je termine ma première année de formation en 2016, je pars à la rencontre de mes envies profondes, mes valeurs…La décision à prendre devient une évidence ; quitter le travail que j’occupe depuis des années pour me consacrer à mes deux disciplines de cœur qui auront changé ma vie : la sophrologie et la naturopathie.

J’obtiens mon diplôme de Naturopathe en décembre 2017 à la suite d’une année intensive de cours à la Faculté Libre de Naturopathie de base scientifique de Dijon, clôturée par une soutenance de mémoire sur un de mes thèmes de prédilection : « La naturopathie : une approche préventive du stress au travail ? ». Je me découvre pendant cette année une nouvelle passion pour l’anatomie et la physiologie humaine que je continue à approfondir. J’obtiens mon diplôme de Sophrologue en 2018 à l’Académie franco-suisse de Sophrologie dirigée par le Dr. Chedeau, après deux années et demi de formation à temps partiel. Je complète actuellement cette formation de base par un cycle supérieur ouvrant à un certificat de Sophrologue Expert à l’Académie de Sophrologie de Paris avec le Pr. Chéné. Aujourd’hui, j’accompagne naturellement particuliers et entreprises sur la voie du bien-être.

La vie nous offre toujours plus qu’une chance, puissions-nous respecter et déguster cette précieuse vie.