La sophrologie, pourquoi, pour qui ?

Les origines et le principe de la sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle de développement personnel créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Il continua de l’améliorer jusque dans les années 2000. Ce dernier a construit sa propre méthode après avoir étudié et/ou pratiqué la psychologie (Freud, Jung, Jaspers), la neurologie, la psychiatrie phénoménologique (Binswanger), l’hypnose, la relaxation, le yoga et le zen japonais qu’il découvrit avec fascination lors de longs voyages en Orient.

La sophrologie (« science de la conscience en harmonie » en grec) vise à amener l’individu vers un état de conscience harmonieuse ; une harmonie qu’il peut expérimenter avec soi-même (harmonie corps-esprit), les autres, et son environnement.

Les outils du sophrologue

En tant que sophrologue, je m’appuie sur la respiration, le schéma corporel, les 5 sens, les Relaxations Dynamiques, les méditations, les visualisations ou encore les sons…

Pour mieux ancrer le vécu positif de la séance, je guide le pratiquant dans un niveau de conscience « sophro-liminal », un état de détente profond entre veille et sommeil.

En sophrologie, tout passe par l’expérience du corps ! Il s’agit d’abord de redescendre dans son corps et l’éprouver positivement pour ressentir un apaisement physique et mental plus profondément ancré et durable. La sophrologie comme « école d’entraînement du positif » oriente progressivement la conscience vers un schéma de pensées plus positif et constructif en cessant tout bavardage intérieur mécanique et négatif. De nouvelles capacités intérieures sont ainsi révélées et une toute nouvelle vision des choses et de la vie se présente à qui s’ouvre à la voir. Se « connaitre soi-même pour connaitre l’Univers » pour paraphraser la célèbre inscription gravée sur le fronton du temple de la pythie à Delphes. Un beau programme…

En pratique, à qui s’adresse la sophrologie ?

  • enfants (gestion des émotions, de l’hyperactivité, appropriation du corps…),
  • ados (gestion du stress, préparation d’un examen, amélioration de la concentration, image de soi, confiance, troubles du comportement alimentaire…),
  • adultes (gestion du stress, du sommeil, préparation d’un événement, améliorer l’image de soi, dépression, maladies chroniques…),
  • sportifs (préparation aux entraînements et compétitions en individuel ou en groupe),
  • séniors (détente, gestion de la douleur, renforcement de la concentration et de la mémoire),
  • entreprises (séances individuelles et collectives – voir la page Entreprises),
  • pour toute personne dans une démarche de développement personnel

Partir à la conquête de la plus riche et la plus complexe des découvertes qu’il soit : soi-même. Révéler ses forces intérieures et dévoiler ce que l’on a de plus beau. S’ouvrir au monde sans jamais oublier qui l’on est.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

  • Les séances sont individuelles ou collectives selon le besoin.
  • La première séance dure 1h30 environ et les suivantes 1h.
  • La première commence par une anamnèse afin de comprendre vos objectifs et vous proposer un programme conçu sur-mesure. Nous pratiquerons ensuite des techniques adaptées à votre besoin du jour. Si vous le souhaitez, vous serez invité à partager vos ressentis. Ce dialogue me permettra de mieux vous orienter dans votre démarche personnelle. Vous repartirez avec un exercice à faire chez vous selon vos possibilités et vos besoins pour prolonger les effets de la séance.

A expérimenter sans modération !