En tant que responsable d’entreprise, responsable RH, ou Manager, les risques psychosociaux (stress, dépressions, burn-out…) et la qualité de vie au travail font partie des préoccupations pour lesquelles vous n’avez pas forcément le temps, les idées, ou le budget.
Et pourtant, vous avez la conviction que vous occuper du bien-être de vos collaborateurs est non seulement une nécessité mais aussi un bon investissement ? Vous avez raison, 1€ investi dans le bien-être vous rapportera en moyenne 13€ de bénéfice dès la 1ère année (1) !
Constat qui peut sembler banal mais au combien difficile à prendre en charge : absentéisme, baisse de la productivité, arrêts de travail, mise à mal de l’image de l’entreprise sont autant de conséquences d’une mauvaise santé psychique et/ou physique des collaborateurs.
En janvier dernier, l’assurance maladie lançait un appel aux entreprises en les invitant à «renforcer la prévention des risques psychiques pour faire baisser les tensions et la souffrance au travail de leurs salariés. » (2). 10000 affections psychiques reconnues comme accident du travail en 2016 ont en effet été enregistrées, un chiffre multiplié par 5.5 en 5 ans. Ces troubles représentent un coût certain pour les entreprises puisque ces arrêts de travail durent en moyenne 112 jours (2). 50 à 60% des journées de travail perdues ont une seule et unique source : le stress (1) !
Alors que faire pour couvrir les risques psychosociaux de son entreprise avec le minimum d’investissement temps/argent ? Je vous invite à découvrir mes propositions de qualité de vie au travail conçues sur mesure.
Articles suivants :
(1) Source : INRS
(2) Source : franceinfo, 16.01.2018