Je vous propose de courtes séances de sophrologie à intégrer facilement à votre quotidien.

Elles se partagent facilement en famille. Dès 3 ans, il est possible de faire les exercices de relâchement corporel avec vos enfants. Dès 6 ans, des séances un peu plus longues comme la sophronisation de base sont intéressantes, en adaptant le contenu au vocabulaire de l’enfant et en y intégrant éventuellement des accessoires comme son nounours fétiche.

Avant de vous laisser expérimenter, laissez-moi vous présenter la sophrologie en quelques phrases. C’est une méthode de développement personnel psycho-corporelle, c’est-à-dire qu’elle agit aussi bien sur notre état de bien-être physique que mental, émotionnel et spirituel. La sophrologie est bien plus qu’une méthode de relaxation puisqu’elle nous propose, de séances en séances, d’expériences de vie en expériences de vie, de cultiver une meilleure harmonie entre ce que nous ressentons physiquement, ce que nous pensons et ce que nous vivons au quotidien, en prenant conscience de ce qui compte pour nous. Un beau programme à un moment où nous nous reconnectons à l’es-sens-(t)iel. Alors ouvrez vos sens !

Vous en apprendrez plus sur la sophrologie en consultant cette page de mon site.

Séance détente avec la sophronisation de base

L’expérience que je vous propose de faire aujourd’hui porte le nom de sophronisation de base. Elle nous permet de prendre conscience de toutes les parties de notre corps sans tension, comme un état des lieux de soi. En sophrologie, la sophronisation de base est une découverte de l’état de relaxation. C’est aussi un préalable à toutes les séances qui suivent. En effet, en nous permettant d’atteindre un niveau de relaxation entre veille et sommeil, appelé le niveau sophro-liminal, nous activons ensuite de nombreuses capacités de la conscience.

Cette séance est une invitation à découvrir nos sensations corporelles agréables. Il s’agit de ressentir ce qu’il se passe et non d’imaginer. Cela fait toute la différence. Ressentir, c’est ancrer physiquement les sensations vécues. Accueillir ce qu’il se passe, sans jugement, sans chercher à bien faire. Le « juste » est ce que vous ressentez. Simple et riche, la sophronisation de base nous invite ainsi à mettre entre parenthèse tout bavardage intérieur…

A écouter ici (et maintenant 😊) :

Avec les enfants : en demandant l’autorisation à l’enfant au préalable, on peut effectuer la séance en utilisant le nounours de l’enfant ou un objet apprécié qui se déplace sur les différentes parties de son corps. A chaque fois que l’objet arrive sur une zone, il l’invite à explorer ce qu’il ressent, éventuellement le nommer, tout en respirant comme il sait bien le faire. Le contenu sera adapté au vocabulaire de l’enfant.

Exercices de relâchement corporel

Ces exercices sont issus de la première relaxation dynamique de sophrologie parmi les 12 crées par le Dr. Alfonso Caycedo, père de la sophrologie. Des séances dynamiques qui permettent de s’étirer, s’éveiller, s’ancrer, se relâcher pour accueillir une nouvelle énergie. Partez en explorateur de vos sensations corporelles…

Relâchons les tensions avec l’exercice du pompage des épaules !

Concentration et relaxation avec l’exercice du karaté !

Liberté et légèreté, dans la peau d’un polichinelle…

Respiration consciente

Il y a la respiration de l’ennui, la respiration du ras-le-bol, la respiration qui nous laisse sans voix, la respiration après un effort….Ces respirations particulières nous rappellent que, oui, nous respirons…12 fois par minute au moins !

Alors autant le faire de façon consciente, du mieux que nous pouvons. La respiration répond à de nombreuses fonctions physiologiques ; oxygéner nos muscles, organes, cellules, créer notre propre énergie, protéger notre cerveau de la surchauffe ou encore évacuer certains déchets de notre organisme…

La respiration que nous allons expérimenter aujourd’hui est la respiration consciente. Prendre conscience de la façon dont nous respirons, c’est s’ouvrir à de belles découvertes. La respiration est l’outil le plus puissant que nous ayons tout le temps à notre disposition pour nous relaxer.

En respirant profondément et calmement, vous envoyez un signal de détente à votre cerveau, qui, au passage, profite de l’air que vous lui envoyez pour se rafraîchir 🤯.

Ces courtes séquences vous donnent un aperçu de la sophrologie. N’hésitez pas à partager vos expériences avec moi. Je suis à votre disposition pour en échanger, avec grand plaisir.

Si vous souhaitez aller plus loin et prendre rendez-vous, je vous reçois à mon cabinet au 54 rue Devosge à Dijon. Les séances à distance par vidéo sont également possibles. Prenez bien soin de vous.

A lire également