Mes recettes du mois

Vous ne savez pas quoi cuisiner pour le repas de dimanche ? Vous avez envie de nouveauté ? Ou encore de vous accorder un plaisir culinaire (et vous avez bien raison !) ?

Voici ma sélection de recettes du mois. Elles sont le résultat de mes inspirations, créations et expériences du moment… Des recettes de saison, rapides à réaliser et équilibrées ! Et parce qu’il est important de savoir ce que l’on mange et comment le manger, je vous offre quelques petits conseils en fin de recette.

Recette coup de ♥ du moment

Soupe crue d’épinards

Une soupe « minute » chaude qui réchauffe aussi bien qu’une soupe soupe classique, avec du goût, des vitamines en plus et du temps de cuisson en moins !

Pour 4 personnes :

  • 150 g d’épinards frais
  • 50 g de purée d’amandes blanches
  • 50 g d’oignon rouge
  • 10 g de thym ou d’origan séché
  • Eau chaude
  • 1 avocat (optionnel pour une texture plus crémeuse)
  • Sel marin non raffiné, poivre
  • 1 cuillère à café d’huile végétale : chanvre, caméline, noix, lin…
  • sel, poivre
  1. Lavez les épinards. Préparez l’oignon rouge et l’avocat éventuellement. Conservez les feuilles des aromates.
  2. Mettez tous les ingrédients dans un mixeur jusqu’à obtenir une texture lisse.
  3. Versez de l’eau chaude à votre convenance selon la consistance souhaitée.
  4. Ajustez l’assaisonnement si besoin avec le poivre et le sel. Terminez par un filet d’huile végétale.

Le plus santé : vitamines + minéraux + chlorophylle conservés = vitalité +++

Conseil dégustation : une poignée de graines germées ou encore quelques légumes lactofermentés viendront relever tout le pep’s de la recette !

Entrées

Tartare d’algues

Envie de saveurs iodées et relevées ? Découvrez les algues à tartiner !

Ingrédients pour un petit bol de tartare :

  • ½ tasse d’algues séchées ou fraîches (j’utilise de la laitue de mer ou de la dulse pour les algues fraîches ou un mélange d’algues séchées)
  • ½ citron pressé,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 échalote,
  • 1 cuillère d’amandes en poudre

Hachez finement l’échalote.

Si vous utilisez des algues fraîches : dessalez les algues selon le temps indiqué par le fournisseur. Hachez les finement avant de les mélanger à tous les autres ingrédients.

Si vous utilisez des algues séchées, mélangez directement tous les ingrédients de façon à obtenir une purée épaisse.

Le plus santé : éléments nutritifs à profusion (protéines, acides gras oméga 3, iode, antioxydants). Les algues de bonne qualité favorisent l’élimination des toxines.

Le conseil dégustation : sur un toast, comme base de sauce à salade ou encore en condiment…Cette tartinade fraîche et salée éveille t-elle vos papilles ?

Crackers aux graines

Ces crackers sans farine, ni beurre, seulement composés de graines, d’eau et d’un assaisonnement accompagneront vos houmous ou tartares à merveille ! 

Ingrédients pour une vingtaine de crackers :

  • 40 g de graine de chia
  • 120 g d’autres graines (courge, tournesol, lin…)
  • 1 gousse d’ail pressée, un oignon doux mixé
  • 200 ml d’eau
  • 1 cc d’herbes de Provence, 1 pincée de sel gris non raffiné ou sel de Guérande, 1 pincée de poivre

Versez tous les éléments dans un saladier. Laissez reposer la préparation 10 minutes le temps que les graines de chia gonflent.

Etalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 25 minutes à 170°C.

Retournez les crackers et refaites cuire une vingtaine de minutes. Découpez-les.

Le plus : un rapport équilibré entre oméga 3, 6 et 9. La magie de la graine de chia, un mucilage, qui gonfle au contact de l’eau pour donner forme à une pâte. Cette graine est très riche en fibres prébiotiques, amies de votre microbiote !

Le conseil dégustation : aussi bien au petit-déjeuner qu’en collation, à l’apéritif ou pour apporter du croquant à vos crudités. Miam !

Salade de carottes, fenouil, zeste d’orange et noix

Recette pleine de pep’s et très digestive !

4 personnes :

  • 2 fenouils,
  • 2 carottes,
  • 1 zeste d’orange non traitée,
  • le jus et le zeste d’un citron,
  • 4 cs d’huile d’olive ou de noix, 1
  • 0 cerneaux de noix environ, sel si besoin

Détaillez les carottes et les fenouils en fines lanières. Prélevez le zeste de l’orange et mélangez-le avec le jus et le zeste du citron, et l’huile. Mélangez tous les ingrédients. Ajoutez les noix au moment de servir.

Le plus santé : connus pour ses propriétés antispasmodiques et carminatives (limite les gaz intestinaux), le fenouil présente des propriétés digestives très intéressantes. Les vitamines et antioxydants présents sont encore mieux assimilées en présence d’un acide gras.

Le conseil dégustation : que pensez-vous de la saveur anisée du fenouil mêlée à la fraîcheur de l’agrume et la douceur de la noix ?

Salade minute de chou kale et orange

Il y a tant de façons de travailler le chou kale en cuisine, en voici une très simple et originale !

Ingrédients : 2 belles feuilles de chou kale, 1 pomelo corse ou 1 gros citron bio, huile d’olive, gomasio, graines (courge et tournesol par exemple).

Préparez le chou kale en retirant les feuilles de la tige. Taillez les feuilles en petites lamelles. Mettez-les dans un saladier. Arrosez-les du jus d’un pomelo puis de 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (dosage à adapter en fonction de la quantité de feuilles préparées). Mélangez le tout. Assaisonnez avec le gomasio et terminez avec quelques cuillères à soupe de graines.

Le plus santé : le chou kale cumule les bienfaits des choux (apports en anti-oxydants, soufre, calcium, potassium, vitamines A, B6, K, C…) et une richesse en chlorophylle, le « sang vert » des végétaux que l’on retrouve dans les légumes verts. Elle renforce nos systèmes de défenses immunitaires de part son apport nutritif considérable et exerce un pouvoir de régénération de notre formule sanguine entre autres.

Le conseil dégustation : l’union de ce légume herbacé croquant et du peps de l’orange plait-il à vos papilles ?

Plats

Mijoté de lentilles corail au lait coco

Voici un plat réchauffant et très nutritif pour notre organisme et nos sens !

4 personnes :

  • 200g de lentilles corail,
  • huile d’olive ou huile de coco pour la cuisson,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 petit oignon,
  • 2 carottes,
  • thym, laurier, garam massala ou curry,
  • 25cl de lait coco

Faites revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive ou l’huile de coco. Ajoutez les lentilles corail préalablement rincées. Versez une tasse d’eau, deux branches de thym, une feuille de laurier  et les carottes coupées en bâtonnets. Laissez cuire 5 minutes. Ajoutez ensuite le lait coco et les épices et prolongez la cuisson encore 10 minutes jusqu’à réduction du liquide. Servez avec du riz basmati.

Le plus santé : des protéines complètes, du fer, de la vitamine A, des acides gras essentiels…et un mélange aux douces saveurs indiennes pour le plaisir de nos papilles !

Astuce temps : la lentille corail est une légumineuse de qualité qui ne nécessite pas de trempage. Vous pouvez aussi mixer cette préparation pour une soupe savoureuse. Si vous n’aimez pas le lait coco, sachez que cette recette est aussi excellente sans !

Champignons farcis

Les champignons de Paris s’utilisent aussi très bien comme contenant, à la manière des farcis, pour le plaisir de nos papilles.

4 personnes : 8 gros champignons de Paris à farcir, 1 gros oignon, huile d’olive, 300-400g de légumes de saison environ (feuilles de blettes, épinards, carottes ou poireaux par exemple), 1 gousse d’ail, ciboulette, sel, poivre.

Nettoyez les champignons et coupez les pieds avant de les conserver pour la farce. Lavez et faites cuire les légumes à la vapeur 10 minutes environ. Les légumes doivent rester croquants. Faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Ajoutez-y les pieds de champignons coupés en dés. Faites revenir quelques minutes. Ajoutez les légumes. Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez l’ail écrasé et la ciboulette. Garnir les champignons avec la farce. Enfournez 20 minutes au four th.7 en les positionnant dans un plat à gratin. Terminez par un filet d’huile d’olive et quelques graines (courge ou tournesol par exemple) ou encore quelques noix ou noisettes. Salez et poivrez.

Le plus santé : à servir avec une salade et un peu de riz pour un dîner complet. Les champignons sont une source de protéines végétales intéressantes pour le soir. Excellent en apéritif également.

Le conseil dégustation : variez les garnitures selon les légumes que vous avez à la maison et laissez votre imagination vous guider ! Voici une façon originale de redonner vie à vos restes de légumes.

Célerisotto

Cuisiner le céleri comme un risotto…Découvrez une façon délicate d’apprécier ce tubercule de saison en cuisson mijotée.

4 personnes : un céleri rave d’une jolie grosseur, huile d’olive, un oignon ou 2 échalotes selon vos goûts, 10 cl de vin blanc (ou d’eau), infusion au thym et romarin, sel, poivre, parmesan ou oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou ou amandes).

Commencez par tailler le céleri en petits dés comme sur la photo. C’est la partie la plus fastidieuse je vous l’accorde !

Faites revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Ajoutez le céleri coupé en dés. Faites dorer quelques minutes. Versez le vin et laissez évaporer un peu en mélangeant délicatement. Préparez une infusion de thym et romarin à côté : portez à ébullition quelques brins de thym et de romarin, coupez le feu puis laissez infuser quelques minutes. Une fois l’infusion prête, versez-la sur le céleri en couvrant à hauteur. Salez légèrement et poivrez. Laissez évaporer puis recouvrez d’eau à nouveau, comme un risotto. Vérifiez la cuisson du céleri. S’il manque de fondant, prolongez un peu la cuisson en rajoutant un peu d’infusion si nécessaire. Le céleri ne doit pas se transformer en purée non plus. Baissez le feu et parsemez un peu de parmesan si vous le souhaitez.

Le plus santé : une façon originale d’amener le céleri, riche en potassium, magnésium et calcium à la table ! Remplacez le parmesan par des oléagineux concassés (noisettes, noix, noix de cajou ou amandes) pour une version sans produits laitiers comportant de bons acides gras insaturés.

Le plus dégustation : se marie très bien avec un poisson, en particulier le maquereau riche en oméga 3 que vous pourrez cuire à la vapeur ou en papillote en papier. Variez les saveurs en remplaçant le thym et le romarin par le curry qui accompagne à merveille le céleri (sans infusion préalable, en l’ajoutant directement au plat).

Pestos et houmous

Pesto de chou kale

Relève avantageusement vos légumes et céréales. Une délicieuse façon d’apprécier ce chou vert très riche en chlorophylle.

Pour un pot de pesto : 120 g de feuilles de choux kalé sans les tiges, 120 g de noix décortiquées, 60 g d’huile d’olive, 60 g d’huile de noix, 2 petites gousses d’ail, sel ou gomasio (mélange sésame + sel marin), poivre

Mixez tous les ingrédients ensemble à vitesse moyenne. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour le diluer davantage.

Pesto aux fanes de carottes ou de radis

Vous venez de rapporter de belles carottes nouvelles à la maison et vous ne savez que faire de vos fanes ? Voici comment les recycler !

Ingrédients : 40 g de fanes de carottes ou de radis, 40 g de noix de cajou ou de noix ou d’amandes ou de pignons de pin, 40 g d’huile d’olive, 50 g de parmesan (facultatif), un peu d’eau pour diluer si besoin.

Détachez les feuilles des tiges. Vous ne conserverez que les feuilles pour ce pesto. Lavez les feuilles et essorez-les. Insérez tous les ingrédients dans le mixeur et mixez à vitesse moyenne. Diluez avec un peu d’eau si besoin.

Houmous à la betterave

1 pot de houmous : 150g de pois chiches secs ou en bocal, 3 petites betteraves cuites, 1 gousse d’ail, 1 cs de purée de sésame, le jus d’un citron, 1 cs de persil ciselé, 1-2 cs d’huile d’olive, 1 cc de sel, poivre, cumin

La veille, faites tremper les pois chiches s’ils sont secs, au minimum 12 heures. Le lendemain, rincez, égouttez les pois chiches et déposez-les dans une casserole d’eau froide dans laquelle vous aurez déposé une feuille de laurier et quelques brins de thym. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 45 minutes. Égouttez-les en essayant de supprimer les membranes au maximum, peu digestes.

Passez les pois chiches au mixeur avec la purée de sésame, les betteraves, la gousse d’ail et le jus de citron. Ajoutez le sel, le poivre, le cumin et le persil ciselé. Terminez par l’huile d’olive.

Le plus santé : voici une source de protéines intéressante pour tous les repas y compris au petit-déjeuner à tartiner. La coriandre en grains ou fraîche se marie également très bien à cette préparation. Tout comme le cumin, elle facilite la digestion.

Desserts

Dessert chocolat orange

3 ingrédients suffisent pour un dessert réalisé en un temps record et surtout savoureux pour ces journées hivernales !

Ingrédients : 200g de chocolat noir (+70%), 200g de poudre d’amandes, 2 oranges bio, éventuellement 1 cuillère à soupe d’huile de coco ou autre huile

Faites fondre le chocolat avec la matière grasse dans une casserole. Ajoutez le jus des 2 oranges pressées et le zeste d’une orange directement dans la casserole. Mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance fluide. Ajoutez la poudre d’amandes.

Disposez la pâte dans un moule à cake de petite dimension ou un petit plat à gratin. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur quelques heures.

Vous pouvez ensuite découper des morceaux comme un gâteau pour le servir.

Le plus santé : pas de sucre ajouté si ce n’est le sucre présent dans les oranges et le chocolat, pas de gluten, pas de produits laitiers.

Le conseil dégustation : laissez-vous surprendre par la texture fondante et légèrement granuleuse à la fois et l’agréable mariage du chocolat et de l’orange.

Cake potiron amandes

Voici venue la pleine saison des courges ! En soupe, en purée, en flan…et aussi en cake !

Ingrédients :

  • 150g de poudre d’amande,
  • 80g de fécule de maïs ou autre farine,
  • 1 œuf,
  • 20g de sucre complet,
  • ½ sachet de levure,
  • 1 pincée de sel,
  • 800g de purée de potiron,
  • 1 cc de cannelle ou de mélange 4 épices

Préparez la purée de potiron. Préchauffez le four à 180°C. Ajoutez à la purée l’œuf, puis le sucre, la farine, la levure, le sel, la poudre d’amandes et les épices. Versez dans un moule à cake ou à manquer (20 cm de diamètre). Enfournez pour 35-40 minutes.

Le plus santé : recette sans gluten qui met à l’honneur la courge riche en antioxydants. On peut remplacer l’œuf par 50g de compote de pommes.

Astuce temps : préparez une grande quantité de purée que vous pourrez utiliser en accompagnement, en flan, ou encore pour former des gnocchis.

Mousse de pommes, oranges, citrons, cannelle, agar-agar

Un dessert aérien et doux aux saveurs réchauffantes…

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 kg de pommes épluchées coupées en morceaux,
  • les jus et zestes d’une orange et d’un citron,
  • 3 g d’agar-agar,
  • 1 petit bâton de cannelle

Placez les morceaux de pomme dans une casserole avec la cannelle, les zestes et un peu d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce que les pommes deviennent une purée. Diluez l’agar-agar dans les jus de l’orange et du citron et ajoutez à la compote. Portez à ébullition et cuisez à feu doux 1 minute. Laissez refroidir et mixez cette gelée pour obtenir une mousse. Si les pommes sont acides, ajoutez un peu de miel.

Le plus santé : voici un dessert digeste, même en fin de repas et pauvre en sucre.

Variantes : avec des poires ou un mélange des deux.