Mes recettes du mois

Vous ne savez pas quoi cuisiner pour le repas de dimanche ? Vous avez envie de nouveauté ? Ou encore de vous accorder un plaisir culinaire (et vous avez bien raison !) ?

Voici ma sélection de recettes du mois. Elles sont le résultat de mes inspirations, créations et expériences du moment… Des recettes de saison, rapides à réaliser et équilibrées ! Et parce qu’il est important de savoir ce que l’on mange et comment le manger, je vous offre quelques petits conseils en fin de recette.

Recette coup de ♥ en juillet

Sandwich-aubergine

Une version du « sandwich » originale et savoureuse où le pain est remplacé par des tranches d’aubergine dorées à l’huile d’olive.

Pour 2 sandwichs :

  • Une aubergine de jolie taille

Pour votre garniture (au choix selon les ingrédients que vous avez à disposition).

Voici une idée :

  • Une poignée de roquette ou de jeunes pousses d’épinards
  • Quelques tomates séchées
  • Houmous au curry
  • Graines germées de votre choix
  • Sel, poivre
  • 1 petit oignon rouge

Taillez de jolies tranches d’aubergine dans la longueur (environ 1 cm d’épaisseur).

Déposez-les dans une passoire, saupoudrez de sel non raffiné de Guérande pour les laisser dégorger.

Badigeonnez les tranches avec un peu d’huile d’olive. Déposez-les sur une lèche-frite recouverte de papier cuisson et enfournez 20 à 30 minutes à 180°C.

Préparez le houmous (recette classique). Ajoutez-y une cuillère à soupe de curry pour 100 g de houmous.

Émincez finement l’oignon rouge.

Une fois les tranches d’aubergine cuites, composez votre « sandwich » : prenez deux tranches d’aubergine que vous tartinerez sur une face. A l’intérieur, déposez vos feuilles de roquette, quelques tomates séchées, quelques tranches d’oignon rouge et une poignée de graines germées.

Le plus santé : une version très goûteuse et légère de « sandwich » à index glycémique très bas contrairement à la version traditionnelle à base de baguette. De quoi vous sentir de l’énergie sur la durée sans coup de pompe !

Entrées

Tagliatelles de courgettes au pesto basilic-noix

Des pâtes, des pâtes, oui mais des courgettes, et crues en plus !

Pour 6/7 personnes : 5 courgettes, 2 tomates, 35ml d’huile d’olive ou de noix (ou moitié-moitié), le jus d’un demi-citron, 1 gousse d’ail, 60 g de feuilles de basilic frais, 40 g de cerneaux de noix, sel marin, poivre

Préparez le pesto : mixez le basilic, les noix, l’huile d’olive et l’ail ensemble à vitesse moyenne à élevée. Salez et poivrez à discrétion. Réservez au frais.

Lavez et épluchez les courgettes, si non biologiques. Réalisez des tagliatelles de légumes à l’aide d’un spiralizer à partir de la courgette entière ou à l’aide d’un économe en coupant la courgette en deux dans le sens de la longueur. Déposez les tagliatelles dans un plat. Arrosez du jus de citron. Mélangez les tagliatelles de courgette et le pesto. Réservez au frais.

Pendant ce temps, coupez les tomates en petits dés. Au moment de servir, dressez les tagliatelles marinées dans le pesto et ajoutez les dés de tomates.

Le plus santé : une recette savoureuse pour manger des courgettes, riches en antioxydants, vitamine A et B9. Vous pouvez y ajouter un poivron jaune pour encore plus de couleur et de vitamine C. La version revisitée du pesto vous apporte des omégas 3 (acide alpha-linolénique), indispensables au bon fonctionnement cardiaque, nerveux et hormonal.

Un petit conseil : prenez juste le temps de sentir les courgettes croquer sous la dent. Intéressant,  n’est-ce pas ?

Mariage du haricot et de la fraise en salade

Voici une recette très facile créée à partir des restes de mon réfrigérateur ! Elle met à l’honneur deux produits de saison : la fraise et le haricot vert, pour un mariage plus que réussi…relevé par la force de l’oignon rouge et de la moutarde, de Bourgogne bien sûr !

Pour 4 personnes : 500g de haricots verts, 100g de fraises, 1/2 oignon rouge ou 1 petite échalote selon vos préférences, moutarde de Bourgogne, huile de colza, vinaigre de cidre non pasteurisé, 1-2 cuillères à soupe de graines (courge, tournesol, chia par exemple).

Faites cuire les haricots verts à la vapeur (environ 10 minutes). Ils doivent rester croquants. Coupez l’oignon ou l’échalote en petits dés et les fraises en petits quartiers. Préparez la vinaigrette à base de moutarde, vinaigre de cidre et huile de colza.

Mélangez le tout. Parsemez de graines.

Le plus santé : recette riche en vitamine C, vitamine B9 (acide folique) et calcium hautement assimilables. La cuisson à la vapeur préserve au maximum les vitamines et minéraux. Voici une façon de manger des fruits en entrée plutôt qu’en dessert. En effet, manger un fruit à la fin du repas peut être la cause d’une mauvaise digestion et assimilation de l’ensemble du repas…

Le conseil dégustation : goûtez les saveurs des haricots verts puis des fraises séparément puis les deux ensemble. Cela vous plaît-il ? Appréciez-vous le mariage des textures ?

Salade minute de chou kale et pomelo corse

Il y a tant de façons de travailler le chou kale en cuisine, en voici une très simple et originale !

Ingrédients : 2 belles feuilles de chou kale, 1 pomelo corse ou 1 gros citron bio, huile d’olive, gomasio, graines (courge et tournesol par exemple).

Préparez le chou kale en retirant les feuilles de la tige. Taillez les feuilles en petites lamelles. Mettez-les dans un saladier. Arrosez-les du jus d’un pomelo puis de 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (dosage à adapter en fonction de la quantité de feuilles préparées). Mélangez le tout. Assaisonnez avec le gomasio et terminez avec quelques cuillères à soupe de graines.

Le plus santé : le chou kale cumule les bienfaits des choux (apports en anti-oxydants, soufre, calcium, potassium, vitamines A, B6, K, C…) et une richesse en chlorophylle, le « sang vert » des végétaux que l’on retrouve dans les légumes verts. Elle renforce nos systèmes de défenses immunitaires de part son apport nutritif considérable et exerce un pouvoir de régénération de notre formule sanguine entre autres.

Le conseil dégustation : l’union de ce légume herbacé croquant et du peps de l’orange plait’il à vos papilles ?

Pestos et houmous

Pesto de chou kale

Relève avantageusement vos légumes et céréales. Une délicieuse façon d’apprécier ce chou vert très riche en chlorophylle.

Pour un pot de pesto : 120 g de feuilles de choux kalé sans les tiges, 120 g de noix décortiquées, 60 g d’huile d’olive, 60 g d’huile de noix, 2 petites gousses d’ail, sel ou gomasio (mélange sésame + sel marin), poivre

Mixez tous les ingrédients ensemble à vitesse moyenne. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour le diluer davantage.

Pesto aux fanes de carottes ou de radis

Vous venez de rapporter de belles carottes nouvelles à la maison et vous ne savez que faire de vos fanes ? Voici comment les recycler !

Ingrédients : 40 g de fanes de carottes ou de radis, 40 g de noix de cajou ou de noix ou d’amandes ou de pignons de pin, 40 g d’huile d’olive, 50 g de parmesan (facultatif), un peu d’eau pour diluer si besoin.

Détachez les feuilles des tiges. Vous ne conserverez que les feuilles pour ce pesto. Lavez les feuilles et essorez-les. Insérez tous les ingrédients dans le mixeur et mixez à vitesse moyenne. Diluez avec un peu d’eau si besoin.

Houmous à la betterave

1 pot de houmous : 150g de pois chiches secs ou en bocal, 3 petites betteraves cuites, 1 gousse d’ail, 1 cs de purée de sésame, le jus d’un citron, 1 cs de persil ciselé, 1-2 cs d’huile d’olive, 1 cc de sel, poivre, cumin

La veille, faites tremper les pois chiches s’ils sont secs, au minimum 12 heures. Le lendemain, rincez, égouttez les pois chiches et déposez-les dans une casserole d’eau froide dans laquelle vous aurez déposé une feuille de laurier et quelques brins de thym. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 45 minutes. Égouttez-les en essayant de supprimer les membranes au maximum, peu digestes.

Passez les pois chiches au mixeur avec la purée de sésame, les betteraves, la gousse d’ail et le jus de citron. Ajoutez le sel, le poivre, le cumin et le persil ciselé. Terminez par l’huile d’olive.

Le plus santé : voici une source de protéines intéressante pour tous les repas y compris au petit-déjeuner à tartiner. La coriandre en grains ou fraîche se marie également très bien à cette préparation. Tout comme le cumin, elle facilite la digestion.

Desserts

Gâteau chocourgette !

Nous sommes en pleine saison des courgettes. Courgettes cuites, courgettes crues…et pourquoi pas en dessert  ? Vous avez du chocolat et des courgettes ? Découvrez cette recette de gâteau très fondante…Un délice.

Ingrédients : 200g de chocolat noir à pâtisser (70%), 1 courgette de 250g environ, 30g de farine de maïs (type Maizéna), 40g de stévia ou 6 cuillères à soupe de sucre de coco pour une version à index glycémique faible, sinon 60g de sucre roux, 4 œufs.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Épluchez puis râpez finement la courgette.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre ou la stévia. Ajoutez la moitié de la courgette râpée et mélangez bien. Ajoutez la farine de maïs, le chocolat fondu et enfin, l’autre moitié de la courgette râpée.

Battez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporez-les délicatement à la préparation.

Versez le tout dans un moule à manquer ou à cake légèrement huilé et enfournez 30 minutes à 180°C.

Le plus santé : version sans gluten, sans lactose et pauvre en sucre, facile à digérer en cette période estivale ! A servir avec des fruits frais de saison : se marie très bien avec des fruits rouges de saison…

Le conseil dégustation : sentez-vous le fondant du gâteau en bouche ? Et pourtant, il n’y a pas de beurre…Arrivez-vous à retrouver la saveur de la courgette ? Amusez-vous à faire le test avec les personnes qui auront la chance de déguster votre réalisation !

Pudding aux graines de chia et fruits rouges

Un dessert très simple à réaliser, digeste et rafraîchissant à souhait !

Ingrédients : 40 cl de boisson végétale (amande ou coco par exemple), 250 g de fruits rouges de votre choix, 5 cuillères à soupe de graines de chia, 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune ou vert, le zeste d’un demi-citron jaune ou vert, quelques cuillères à soupe de sirop d’agave (facultatif), quelques pistaches.

Dans un saladier, mélangez la boisson végétale, le jus de citron et son zeste, les graines de chia et éventuellement le sirop d’agave. Laissez reposer quelques minutes. La graine de chia est un mucilage qui gonfle au contact d’un liquide chaud ou froid. Elle est idéale pour des puddings ou porridges !

Pendant ce temps, écrasez les fruits rouges à la fourchette et déposez-les au fond de petites verrines.

Versez la préparation à base de graines de chia dessus et laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur. Elle va se solidifier légèrement.

Au moment de servir, ajoutez à nouveau des fruits rouges découpés, quelques pistaches concassées et un peu de zeste de citron.

Le plus santé : faites le plein de saveurs rafraîchissantes mais aussi de fibres prébiotiques (des fibres qui nourrissent notre microbiote) et d’oméga 3 avec les graines de chia et d’antioxydants avec les fruits rouges.