Il était une fois…le goût

J’ai eu la joie d’animer un atelier autour de « la découverte du goût » au Relais Assistantes Maternelles de Champagnole, dans le cadre de la thématique « alimentation » proposée par le RAM ce semestre.

Notre rapport à l’alimentation est avant tout sensoriel et affectif. Mais le goût s’apprend ! Plus l’enfant est exposé jeune à des goûts variés, plus il développe un répertoire de saveurs complexe et prend plaisir à se mettre à table.

Cet atelier pratique s’inscrit dans cette délicieuse découverte et leur offre ainsi l’occasion d’enrichir leur catalogue de saveurs dans un contexte ludique.

La séance s’est articulée autour d’une histoire contée, ponctuée d’animations, qui les invitaient à faire l’expérience de leurs 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat avant de pouvoir enfin goûter les aliments avec un tout nouveau regard. Les aliments ne se mangent pas seulement, ils se regardent, s’écoutent, se touchent, se sentent, se mâchent puis se goûtent…pour notre plus grand plaisir et notre bonne santé.

Il était une fois…le goût…Mais au fait, comment fait-on pour goûter un aliment les enfants ?

 

Prêts pour la dégustation ?

 

Après ces petits jeux qui éveillent l’appétit, les enfants n’ont pu résister au bonheur de déguster les fruits de saison.

 

Une opportunité pour les enfants (mais aussi leurs assistantes maternelles et leurs parents) de porter un nouveau regard sur leur assiette à un âge où tout est encore possible en matière de goût !

Nous aurons la chance de nous retrouver bientôt pour un atelier cuisine. Ce sera une nouvelle façon ludique de prendre plaisir à composer et manger les petits trésors qui composent nos repas quotidiens.