Ce temps de confinement peut donner l’envie à certains d’entre nous de nous mettre en cuisine ! En famille, la cuisine se fait ludique et surprenante !
Vous avez peut-être une envie de sucré en ce moment ? Mais au fond de vous, vous souhaitez le limiter ?
Et si c’était l’occasion de tester de délicieuses recettes de desserts avec nos produits de base y compris les légumes, légumineuses ou fruits que nous avons à disposition en ce moment ?
De quoi se faire plaisir en préparant et en dégustant le plus sainement possible.
Bonnes expériences à tous !
Pomme au four surprise
« 1 pomme chaque jour éloigne du Docteur »…Pour changer de la pomme à croquer, cette recette nous propose de re-découvrir la pomme au four et en plus il y a une surprise à l’intérieur !
Ingrédients : 1 pomme/personne, quelques abricots secs ou raisins ou dattes, 2 pincées d’un zeste d’agrume bio, 1 bâton de cannelle/pomme
Coupez le haut de la pomme pour former un petit chapeau. Creusez la pomme pour créer un petit nid bien rond. Mélangez la pulpe avec les fruits secs et le zeste. Hachez le tout au couteau. Garnissez la pomme du mélange puis fermez le chapeau en glissant un bâton de cannelle au centre du chapeau. Enveloppez chaque pomme dans un carré de papier sulfurisé et fermez la papillote. Cuire à four chaud, 150 à 170 °C, 45 minutes.
Variante : pour plus de gourmandise, mélangez des amandes en poudre à la préparation et badigeonnez les chapeaux de miel à la sortie du four. Si le temps vous manque, gardez la pomme creusée crue et faites cuire la garniture à la casserole avec un peu d’eau et le bâton de cannelle comme une compote. Adaptez la garniture en fonction de ce dont vous disposez chez vous.
Cake potiron amandes
Ce légume d’hiver très riche en béta-carotène et vitamine C a l’avantage de se conserver très longtemps. D’un goût déjà sucré, il est une excellente base de pâte à gâteau.
Ingrédients : 150 g de poudre d’amande, 80 g de fécule de maïs ou autre farine, 1 œuf, 40 g de sucre complet, ½ sachet de levure, 1 pincée de sel, 800 g de purée de courge (peu importe le type, celle que vous avez), 1 cuillère à café de cannelle ou de mélange 4 épices
Préparez la purée de potiron. Préchauffez le four à 180°C. Ajoutez à la purée l’œuf, puis le sucre, la farine, la levure, le sel, la poudre d’amandes et les épices. Versez dans un moule à cake ou à manquer (20 cm de diamètre). Enfournez pour 35-40 minutes.
Le plus santé : recette sans gluten qui met à l’honneur la courge riche en antioxydants. On peut remplacer l’œuf par 50g de compote de pommes.
Astuce : préparez une grande quantité de purée que vous pourrez utiliser en accompagnement, en flan, ou encore pour former des gnocchis.
Une envie de chocolat ?
Le chocolat se sublime avec les fruits et légumes de saison…
Le chocolat rougit en présence de la betterave (gâteau)
Ingrédients : 1 betterave cuite de 250 g environ, 400 g de farine (celle que vous avez ; petit-épeautre, blé semi-complet ou complet, sarrasin, riz…), 360 g de compote (pommes, poires, abricots…ce que vous avez sous la main), l’équivalent d’une petite tasse (type tasse à thé) d’un produit sucrant (miel, sirop d’érable, sucre complet, sucre de coco), 6 cuillères à soupe de cacao en poudre brut, 1 pincée de sel, huile ou beurre pour le moule
Préchauffez le four à 190°C.
Coupez la betterave en morceaux puis mixez-la dans votre robot jusqu’à obtenir une purée lisse.
Dans un saladier, mélangez la purée de betterave avec les autres ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.
Versez la pâte dans un moule à gâteau de 20 à 25 cm de diamètre préalablement huilé/beurré. Enfournez pour 20 minutes.
Le chocolat s’adoucit avec l’avocat (crème chocolat)
Ingrédients pour 4 personnes : 2 avocats bien mûrs, 4 bananes bien mûres, 12 dattes dénoyautées, 4 cuillères à soupe de purée d’oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou…ou d’une autre source de matière grasse si vous n’avez pas à la maison : beurre, huile de coco…), 5 cuillères à café bombées de poudre de cacao brut
Récupérez la chair des avocats et mixez-la avec les autres ingrédients à l’aide d’un robot ménager jusqu’à obtenir une crème lisse. Si besoin, ajoutez une goutte d’eau. Versez la crème dans de petites verrines et placez-les au réfrigérateur avant de les déguster…
Le chocolat pétille avec l’orange (fondant)
Ingrédients : 200 g de chocolat noir (+70%), 75vg de beurre ou l’équivalent en huile de tournesol ou coco, 2 cuillères à soupe de sucre roux, le zeste et le jus de deux oranges, 200 g d’amandes en poudre
Portez à ébullition le jus des oranges, le zeste d’une orange et le sucre. Cuire 1 minute à feu doux. Faire fondre le chocolat et la matière grasse. Mélangez le tout puis ajoutez la poudre d’amandes et le zeste restant. Placez dans un moule à cake pour refroidir.
Le chocolat dans son plus simple appareil (brownies sans cuisson avec 3 ingrédients seulement)
Ingrédients : 140g de noix de pécan (ou amandes ou graines de tournesol), 400g de dattes dénoyautées, 3 cuillères à soupe de cacao brut sans sucre
Mixez les noix de pécan à l’aide d’un robot jusqu’à former une sorte de sable. Ajoutez les dattes et le cacao. Mixez à nouveau.
La pâte doit être légèrement collante. Vous pouvez éventuellement ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de miel. Déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Placez les brownies au congélateur pendant 1 heure pour qu’ils prennent puis conservez-les au réfrigérateur s’il en reste !
Le chocolat s’endurcit avec les haricots rouges (cake aux haricots rouges et noix)
Faciles à conserver sèches ou en boîte et très nutritives (protéines, vitamines B, minéraux), les légumineuses sont la star du moment en cuisine, plus que jamais !
Ingrédients : 500 ml de haricots rouges cuits rincés, 3 œufs, 50 g de sucre complet, 1 pincée de sel, 1 pincée de piment (facultatif), 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou d’huile de coco, 25 g de cacao en poudre brut, 70 g de noix concassées
Préchauffez le four à 180°C.
Mixez au robot (ou manuellement) les haricots rouges jusqu’à l’obtention d’une purée. Ajoutez les autres ingrédients à l’exception des noix et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Terminez en ajoutant les noix.
Versez la préparation dans un moule à manquer ou plat à gratin que vous aurez tapissé de papier sulfurisé. Cuire 30 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau. Laissez refroidir avant de démouler.
Merci à Ella Woodward dont certaines recettes sont inspirées (« Deliciously Elsa, Editions Marabout »).