L’énergie active du printemps est bel et bien palpable depuis plusieurs semaines ! Une énergie de renouveau qui nous donne l’envie de sortir au grand air mais aussi celle de prendre soin de notre intérieur au sens propre comme figuré. Trier, nettoyer, ranger, et peut-être se replonger dans certains souvenirs, avant de faire de la place pour autre chose chez soi mais aussi dans sa tête. Un vrai nettoyage intérieur…
Malheureusement, les produits ménagers chimiques industriels sont une source de pollution intérieure et extérieure : selon l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers, « 50 % des phosphates rejetés dans les eaux françaises proviennent des produits d’entretien des ménages. Ces rejets contribuent significativement à l’asphyxie des eaux des lacs ou rivières avec développement d’algues à la clé, et alourdissent les coûts de traitement des eaux usées en station d’épuration dans les zones sensibles. »
Revoir sa façon de faire le ménage devient une nécessité !
Voici quelques astuces simples et pratiques pour vous faciliter ce ménage de printemps avec des produits de base 100% naturels. Zéro pollution intérieure, zéro pollution extérieure. C’est notre planète qui est contente ! Nos organismes aussi. Et, cerise sur le gâteau : vous faites des économies !
Nettoyer ses placards
Diluez un volume de vinaigre blanc (12°C d’alcool au moins) dans un volume d’eau et nettoyez à l’aide d’une éponge puis séchez avec un chiffon doux. On peut également ajouter un bouchon de savon noir qui apporte la brillance, une agréable odeur et protège les surfaces.
Nettoyer son réfrigérateur
Mélangez un volume d’eau et un volume de vinaigre blanc (12°C d’alcool au moins). Prélevez un peu de ce mélange à l’aide d’une éponge propre pour laver votre réfrigérateur. Essuyez avec un chiffon doux.
Un nettoyage est recommandé toutes les deux semaines pour limiter la prolifération de bactéries.
Nettoyer ses vitres et laver ses rideaux
Encore lui, le vinaigre blanc !
Le lavage des vitres est aussi une excellente occasion de passer ses rideaux en machine. A rependre mouillés directement en les sortant de la machine pour un placement impeccable.
Fabriquer sa lessive
Attention, recette très rapide, réalisable en 3 minutes chrono !
Ingrédients pour 1 litre de lessive :
Faites fondre les copeaux de savon de Marseille dans un saladier rempli d’un litre d’eau frémissante. Mélangez. Laissez refroidir. Dans un bol à part, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 15 gouttes d’huile essentielle : citron, ylang-ylang, eucalyptus radié, lavandin, tea-tree ou encore menthe des champs…à vous de choisir la délicate senteur qui habillera vos vêtements favoris selon vos affinités.
Mélangez les deux préparations, versez dans une bouteille. Votre lessive est prête !
En refroidissant, la lessive durcit. Ceci est normal et n’est pas un problème. Agitez la bouteille pour la rendre de nouveau liquide ou prélevez-en à l’aide d’une cuillère.
Astuce : utilisez du vinaigre blanc à la place de votre adoucissant pour prendre soin de votre linge et de votre machine. En cas de tâches persistantes, mettez une à deux cuillères de percarbonate de soude directement dans le tambour de la machine à laver.
Nettoyer ses brosses et pinceaux
Pour faire prendre un bain à vos brosses à cheveux, peignes et pinceaux de maquillage, il vous faut du vinaigre blanc (12°C d’alcool minimum), de l’eau et…c’est tout !
Versez 1 litre d’eau bouillante et un verre de vinaigre d’alcool dans une bassine. Plongez-y vos précieux accessoires de beauté pour 30 minutes environ. Grattez vos brosses pour enlever les cheveux. Rincez puis laissez sécher jusqu’à séchage complet.
Brosse à vaisselle et brosse à légumes
Même chose, plongez les dans un mélange eau + vinaigre blanc. Vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle !
Et la brosse des toilettes, vous y pensez ?
Versez un verre d’acide citrique au fond de votre cuvette. Immergez la brosse au minimum 20 minutes à une nuit. Tirez la chasse en rinçant la brosse.
Nettoyer le filtre de sa hotte de cuisine
Plongez-le dans un mélange eau + liquide vaisselle ou bien, encore plus simple, passez-le au lave-vaisselle.
Entretenir son lave-vaisselle
Le lave-vaisselle lave mais qui lave le lave-vaisselle ?
Une fois par mois, on peut remplir le bac de produit lavant avec de l’acide citrique et faire tourner le lave-vaisselle un cycle complet à vide.
Au printemps, on peut prendre le temps de nettoyer à fond le lave-vaisselle en enlevant toutes les parties amovibles :
Laver sa machine à laver
- Pour détartrer la machine en profondeur, versez 1 verre de vinaigre blanc (12°C au moins) dans le compartiment à lessive puis 2 verres dans le tambour et lancez un cycle à vide à 60°C minimum.
- Nettoyez le bac de lessive avec de l’eau chaude et éventuellement du vinaigre blanc s’il les résidus sont coriaces.
- Nettoyez la porte, l’intérieur et l’extérieur et le tambour à l’aide d’une éponge et de vinaigre blanc y compris le joint.
- Nettoyez le filtre.
- Vérifiez les sorties d’eau et nettoyez-les au besoin.
Prendre soin de ses plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur habitent nos lieux et les embellissent. Régulièrement, prenez soin d’elles aussi :
Détartrer sa bouilloire ou sa cafetière
Versez une tasse de vinaigre blanc dans votre bouilloire. Complétez avec de l’eau chaude. Faites bouillir puis laissez agir quelques minutes ou plus si elle est très entartrée. Rincez puis essuyez à l’aide d’un chiffon doux. Même chose avec la cafetière.
Nettoyer à fond ses toilettes
En plus de l’entretien quotidien des toilettes, on peut régulièrement faire un nettoyage en profondeur.
- Pour le fond de la cuvette, on peut verser un verre d’acide citrique dans la cuvette et laisser agir une nuit. Brossez puis tirez la chasse. Immergez la brosse des toilettes si vous souhaitez la nettoyer au passage.
- Pour le reste de la cuvette, on peut utiliser un mélange de 200 g de bicarbonate de soude et 20 gouttes d’huile essentielle (une huile essentielle antiseptique comme le tea-tree et une huile essentielle désodorisante comme l’eucalyptus radié). Mouillez la cuvette et saupoudrez avec le mélange de bicarbonate + huiles essentielles. Laissez agir une nuit au besoin. Vaporisez ensuite du vinaigre (12°C d’alcool minimum) sur les parois. Le dégagement gazeux est normal ! Laissez agir quelques minutes puis frottez avec la brosse des toilettes et tirez la chasse.
- Pour l’entretien quotidien, dans un vaporisateur, versez 500 ml de vinaigre blanc (12 °C d’alcool minimum), 500 ml d’eau, 20 gouttes d’huile essentielle (citron, eucalyptus radié, eucalyptus citronné, tea-tree…au choix), agitez puis vaporisez.
Protéger ses chaussures en cuir
Frottez la peau d’une banane directement sur le cuir puis essuyez avec un chiffon doux.
Prendre soin de son argenterie
La peau de banane vous servira aussi pour cela ! Frottez-la directement sur votre argenterie puis essuyez avec un chiffon doux.
★
Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à me les envoyer ! Je les ajouterai à cette liste pour que nous puissions tous en profiter. Merci à vous pour votre fidélité.
Prenez bien soin de vous, prenez bien soin de votre intérieur.
Allez à votre rythme et arrêtez avant d’en avoir marre. Prenez le temps de faire les choses en conscience et de vous satisfaire du travail accompli. Un pas après l’autre.
Sources : ces astuces sont le résultat de recettes de grand-mère, expériences personnelles et lectures, en particulier, le livre très bien fait : Greenwashing – fabriquer ses produits ménagers par Cécile Berg. Merci à elle pour cet excellent résumé : tout est passé en revue, du sol au plafond ! Les alternatives proposées permettent de toujours arriver au but avec ce dont on dispose dans nos placards.
Un article intéressant à ce sujet : https://trucmania.ouest-france.fr/recettes-produit-menager-maison/
Voir d’autres articles : https://paulinerenard-naturopathesophrologue.fr