Pourquoi s’intéresser à l’alimentation ?
Vous l’aurez compris, l’alimentation est un pilier fondamental pour demeurer en bonne santé ou recouvrir la santé ! Hippocrate le disait déjà.
Plus proche de nous, le Dr Valnet, figure emblématique de la phytothérapie, assimilait les légumes, les fruits et les céréales aux plantes médicinales. Plus récemment encore, les Dr. Lallement et Perlmutter ont démontré comment de possibles intolérances alimentaires entraînent une inflammation chronique à l’origine de nombreuses maladies contemporaines (diabète, obésité, maladies auto-immunes, maladies cardiovasculaires, stress, maladies neurodégénératives, dépression…).
Le Dr Joyeux quant à lui parcourt la France entière depuis des années pour expliquer avec pédagogie la nécessité de « changer d’alimentation » dès maintenant pour prévenir des maladies chroniques inflammatoires et des risques de cancer.
En effet, la question qui se pose est la suivante : comment être en forme si la matière première que nous offrons à notre organisme chaque jour, 3 fois par jour, n’est pas de bonne qualité et pas bien assimilée ?
L’alimentation en naturopathie
Je vous rassure, il ne s’agit pas d’oublier la notion de plaisir, bien au contraire ! Je suis moi-même gourmande des bonnes choses et j’aime vous partager avec vous mes recettes saines et gourmandes. Simplement de remettre de la logique dans des habitudes alimentaires qui se sont parfois trop écartées des besoins physiologiques. C’est pourquoi, je mets un point d’honneur à vous guider dans une cuisine plaisir et bien-être. Il n’y a pas de cuisine du SANS (gluten, produits laitiers et sucres par exemple) mais une cuisine AVEC, avec du vivant, des saveurs, des odeurs, et des textures à découvrir pour le bonheur de nos cinq sens.
Un remodelage des habitudes alimentaires passe par :
Quels effets sur la santé ?
Perte de poids, regain d’énergie, réduction de l’inflammation chronique de l’intestin, des douleurs articulaires, des troubles cardiovasculaires, régulation des crises en cas de maladies auto-immunes, amélioration de la qualité de la peau, régulation de la glycémie chez les diabétiques, équilibrage hormonal…sont autant d’effets potentiels d’un ré-équilibrage des habitudes alimentaires.
Un vrai parti pris
« S’accorder de replacer les repas au cœur de sa vie et non le contraire. »
« Changer d’alimentation » ne doit pas être une contrainte mais un parti pris ; parce que cela fait du sens pour soi, ses besoins, ses valeurs. Prendre le temps de cuisiner, comme un soin offert à soi-même. S’accorder de replacer les repas au cœur de sa vie et non le contraire. Faire des repas un instant de partage et de pause. Parce que si la technologie nous permet d’aller toujours plus vite et de réaliser (pas toujours bien) 7 tâches à la fois, la physiologie de l’organisme, elle, n’a pas changé. Les besoins nutritionnels et le temps de digestion nécessaire restent toujours les mêmes, ne l’oublions pas.