Pourquoi s’intéresser à l’alimentation ?


En effet, la question qui se pose est la suivante : comment être en forme si la matière première que nous offrons à notre organisme chaque jour, 3 fois par jour, n’est pas de bonne qualité et pas bien assimilée ?

L’alimentation en naturopathie

Je vous rassure, il ne s’agit pas d’oublier la notion de plaisir, bien au contraire ! Je suis moi-même gourmande des bonnes choses et j’aime vous partager avec vous mes recettes saines et gourmandes. Simplement de remettre de la logique dans des habitudes alimentaires qui se sont parfois trop écartées des besoins physiologiques. C’est pourquoi, je mets un point d’honneur à vous guider dans une cuisine plaisir et bien-être. Il n’y a pas de cuisine du SANS (gluten, produits laitiers et sucres par exemple) mais une cuisine AVEC, avec du vivant, des saveurs, des odeurs, et des textures à découvrir pour le bonheur de nos cinq sens.

Un remodelage des habitudes alimentaires passe par :

  • un apport en glucides, protéines, lipides et fibres équilibré
  • un juste rapport entre produits végétaux et animaux, entre cru et cuit
  • le bon timing : comment ingérer les aliments au moment de la journée où ils seront les mieux assimilés par l’organisme et non stockés
  • la variété, et pour cela nous avons de nombreux légumes et fruits, les protéines végétales très nutritives, les savoureuses céréales dites « sans gluten », les alternatives aux produits laitiers riches en acides gras essentiels…
  • le décryptage de ce que vous mangez
  • l’introduction de superaliments aux teneurs élevées en minéraux, vitamines, antioxydants
  • l’utilisation de cuissons préservant les qualités nutritives des aliments
  • la consommation d’aliments propices au développement des bactéries amies de l’intestin

Quels effets sur la santé ?

Perte de poids, regain d’énergie, réduction de l’inflammation chronique de l’intestin, des douleurs articulaires, des troubles cardiovasculaires, régulation des crises en cas de maladies auto-immunes, amélioration de la qualité de la peau, régulation de la glycémie chez les diabétiques, équilibrage hormonal…sont autant d’effets potentiels d’un ré-équilibrage des habitudes alimentaires.

Un vrai parti pris

alimentation

« S’accorder de replacer les repas au cœur de sa vie et non le contraire. »

« Changer d’alimentation » ne doit pas être une contrainte mais un parti pris ; parce que cela fait du sens pour soi, ses besoins, ses valeurs. Prendre le temps de cuisiner, comme un soin offert à soi-même. S’accorder de replacer les repas au cœur de sa vie et non le contraire. Faire des repas un instant de partage et de pause. Parce que si la technologie nous permet d’aller toujours plus vite et de réaliser (pas toujours bien) 7 tâches à la fois, la physiologie de l’organisme, elle, n’a pas changé. Les besoins nutritionnels et le temps de digestion nécessaire restent toujours les mêmes, ne l’oublions pas.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’alimentation faite pour vous ?

A lire également