Mes recettes du mois

Vous ne savez pas quoi cuisiner pour le repas de dimanche ? Vous avez envie de nouveauté ? Ou encore de vous accorder un plaisir culinaire (et vous avez bien raison !) ?

Voici ma sélection de recettes du mois. Elles sont le résultat de mes inspirations, créations et expériences du moment… Des recettes de saison, rapides à réaliser et équilibrées ! Et parce qu’il est important de savoir ce que l’on mange et comment le manger, je vous offre quelques petits conseils en fin de recette.

Gâteau chocourgette !

Nous sommes en pleine saison des courgettes. Courgettes cuites, courgettes crues…et pourquoi pas en dessert  ? Vous avez du chocolat et des courgettes ? Découvrez cette recette de gâteau très fondante…Un délice.

Ingrédients : 200g de chocolat noir à pâtisser (70%), 1 courgette de 250g environ, 30g de farine de maïs (type Maizéna), 40g de stévia ou 6 cuillères à soupe de sucre de coco pour une version à index glycémique faible, sinon 80g de sucre roux, 4 œufs.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Épluchez puis râpez finement la courgette.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre ou la stévia. Ajoutez la moitié de la courgette râpée et mélangez bien. Ajoutez la farine de maïs, le chocolat fondu et enfin, l’autre moitié de la courgette râpée.

Battez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporez-les délicatement à la préparation.

Versez le tout dans un moule à manquer ou à cake légèrement huilé et enfournez 30 minutes à 180°C.

Le plus santé : version sans gluten, sans lactose et pauvre en sucre, facile à digérer en cette période estivale ! A servir avec des fruits frais de saison : se marie très bien avec des framboises, myrtilles, mirabelles…

Le conseil dégustation : sentez-vous le fondant du gâteau en bouche ? Et pourtant, il n’y a pas de beurre…Arrivez-vous à retrouver la saveur de la courgette ? Amusez-vous à faire le test avec les personnes qui auront la chance de déguster votre réalisation !

Tagliatelles de courgettes au pesto basilic-noix

Des pâtes, des pâtes, oui mais des courgettes, et crues en plus !

Pour 6/7 personnes : 5 courgettes, 2 tomates, 35ml d’huile d’olive ou de noix (ou moitié-moitié), le jus d’un demi-citron, 1 gousse d’ail, 60 g de feuilles de basilic frais, 40 g de cerneaux de noix, sel marin, poivre

Préparez le pesto : mixez le basilic, les noix, l’huile d’olive et l’ail ensemble à vitesse moyenne à élevée. Salez et poivrez à discrétion. Réservez au frais.

Lavez et épluchez les courgettes, si non biologiques. Réalisez des tagliatelles de légumes à l’aide d’un spiralizer à partir de la courgette entière ou à l’aide d’un économe en coupant la courgette en deux dans le sens de la longueur. Déposez les tagliatelles dans un plat. Arrosez du jus de citron. Mélangez les tagliatelles de courgette et le pesto. Réservez au frais.

Pendant ce temps, coupez les tomates en petits dés. Au moment de servir, dressez les tagliatelles marinées dans le pesto et ajoutez les dés de tomates.

Le plus santé : une recette savoureuse pour manger des courgettes, riches en antioxydants, vitamine A et B9. Vous pouvez y ajouter un poivron jaune pour encore plus de couleur et de vitamine C. La version revisitée du pesto vous apporte des omégas 3 (acide alpha-linolénique), indispensables au bon fonctionnement cardiaque, nerveux et hormonal.

Un petit conseil : prenez juste le temps de sentir les courgettes croquer sous la dent. Intéressant,  n’est-ce pas ?

Tartare marin punchy

Cette recette est mon coup de cœur de l’été ! Si fraîche et savoureuse… La préparer et la regarder réalisée est déjà un régal pour les yeux. Laissez-vous surprendre par le beau mariage du poisson cru, du gingembre, du citron et de l’huile d’olive.

Pour 4 personnes : 150-200g de poisson cru/personne (truite ou daurade) taillé en carpaccio ou en dés, le zeste de deux citrons vert ou d’un citron jaune et son/leur jus, 1 cc de gingembre frais râpé, 1 gousse d’ail pressée, 1/2 oignon rouge, 1 pincée de sel, 2-3 cs d’huile d’olive

Disposez le poisson dans un plat. Arrosez de jus de citron. Ajoutez le zeste, le gingembre, l’ail, l’oignon, puis le sel. Terminez par l’huile d’olive. Laissez mariner entre 20 minutes et 1 heure selon les goûts et votre temps à disposition.

Le plus santé : les acides aminés, vitamines et acides gras essentiels du poisson (omégas 3 entre autres) sont entièrement préservés par l’absence de cuisson directe. C’est sans aucun doute la façon la plus saine de manger du poisson en toute simplicité.

Petit conseil dégustation : sentez-vous la fraîcheur du poisson s’emparer de votre bouche ? Et les autres saveurs se révéler une à une à vos papilles ?

 

 

Les textes et images sont la propriété de Pauline Renard. Toute reproduction est interdite sans l’accord de son auteur.