Faire germer ses graines, un jeu d’enfants fascinant !

Les graines germées sont simples à préparer, amusantes à regarder, savoureuses à déguster et bonnes à la santé !

Pourquoi c’est bon pour nous

Le principe est simple ; il s’agit de laisser germer des graines dans un bocal pendant plusieurs jours puis de les consommer. Elles agrémentent à merveille les salades, les toasts et verrines pour nos apéritifs (et oui, parce qu’on peut quand même se faire des apéritifs sains à la maison, même confinés :-)), se consomment avantageusement en encas, et apportent la petite touche finale qui donne l’effet waouh aux plats.

Véritables bombes nutritives, en germant, les graines développent ce qu’elles ont de meilleur : vitamines, minéraux, acides aminés et enzymes digestives.

Très faciles à réaliser et amusantes à regarder, les enfants adorent !

Et je ne sais pas vous, mais regarder ces petites graines grandir de jour en jour me fascine…comme la nature qui s’éveille en ce moment que nous pouvons aussi observer depuis nos fenêtres, balcons ou dans nos jardins. Elles nous invitent aussi à la patience…au rythme de la nature. Ce peut être intéressant à cultiver dans les prochaines semaines.

Et si vous n’avez pas de germoir dédié, pas de panique ! Vous pouvez le faire à la maison avec ce que vous avez sous la main. Suivez le guide !

Matériel nécessaire

  • un bocal en verre : un pot à confiture ou de conservation
  • une compresse de gaze stérile
  • un élastique
  • et les graines de votre choix : légumineuses (lentilles, pois chiches, haricot mungo ou soja vert, fenugrec…), luzerne, lin, chia, sésame, tournesol, amande, noisette, moutarde, avoine, sarrasin, quinoa, blé, millet, orge, seigle, basilic, cresson, brocoli, carotte, céleri, épinard, fenouil, oignon, roquette, radis, fenugrec, fenouil, choux…

Comment faire ?

Etape 1 – le réveil des graines : mettez les graines dans le bocal et remplissez-le d’eau pour réveiller ces petites graines en dormance, pendant une nuit. Fixez la gaze à l’aide de l’élastique pour refermer le bocal. Laissez-les à température ambiante pendant tout le temps de germination.
Etape 2 – la germination : videz l’eau du bocal sans enlever la gaze. Rincez les graines à l’eau. Égouttez bien les graines à travers la gaze. Rincez et égouttez les graines deux fois par jour jusqu’à ce que les pousses mesurent 3 cm environ. Le rinçage permet d’éliminer les substances rejetées par l’activité de transformation de la plante (peu digestes) et de limiter la prolifération d’éventuelles bactéries. Une fois germées, conservez les graines dans une boîte hermétique au réfrigérateur et consommez crues sous 4-5 jours.

Bonnes expériences et pétillantes dégustations !